Axe 1 - Amélioration des connaissancesAxe 2 - Partage des connaissances et sensibilisationAxe 3 - Favoriser les pollinisateurs par le biais d'actions concrètes
Sous-Axe 1 - Recherche
- Combler les lacunes de connaissance concernant la taxonomie, l’écologie et le déclin des pollinisateurs sauvages en se focalisant sur les groupes ou les zones géographiques les moins étudiés. Identifier et prioriser les espèces et zones géographiques à protéger.
Sous-Axe 2 - Suivi des pollinisateurs
- Améliorer le suivi des pollinisateurs sauvages de la région transfrontalière
Sous-Axe 1 - Sensibilisation et incitation à agir
- Informer les différents publics et acteurs du territoire sur la diversité des pollinisateurs, leur importance et leur déclin, ainsi que sur les solutions existantes.
Sous-Axe 2 - Diffusion de la connaissance et des bonnes pratiques
- Diffuser et vulgariser les connaissances scientifiques et naturalistes sur les pollinisateurs sauvages, ainsi que les bonnes pratiques à mettre en place.
Sous-Axe 3 - Mobilisation des réseaux d’observateurs
- Augmenter et transmettre l’expertise sur la détermination des pollinisateurs. Mettre en place et animer un réseau naturaliste formé à la détermination et l’étude des pollinisateurs.
Sous-Axe 1 - Changement de pratiques à large échelle
- Mettre en place des nouvelles pratiques visant à réduire les risques pour les pollinisateurs à l’échelle de tout le territoire.
Sous-Axe 2 - Gestion adaptée des différents types d’espaces
- Intégrer les pollinisateurs dans la gestion de tous les espaces du territoire afin de leur fournir le gîte et le couvert.
Sous-Axe 3 - Promouvoir les bonnes pratiques par l’exemple
- Mettre en place des sites pilotes permettant d’expérimenter différents types de gestion et servant de vitrine pour promouvoir des actions favorables aux pollinisateurs.