Créer et mettre à jour des outils de détermination et supports naturalistes pour l’ensemble des groupes de pollinisateurs sauvages

Contexte

Le seul groupe de pollinisateurs pour lequel des outils de détermination et des cartes de distribution modernes existent sont les papillons de jour. Syrphes, abeilles sauvages, guêpes, tenthrèdes, papillons de nuit et coléoptères pollinisateurs devraient aussi bénéficier de la même attention afin de produire des outils équivalents pour permettre un suivi de l'évolution de leurs populations.

Description

- Mise à jour et adaptation de clés de détermination pour l’ensemble des groupes de pollinisateurs et dans l’ensemble de la zone transfrontalière, par exemple par le biais de la mise à jour de clés anciennes, la prise en compte de régions limitrophes, ou la traduction de clés existantes ou nouvellement produites (bilinguisme français-néerlandais).

- Publication de nouvelles clés de détermination concernant les groupes de pollinisateurs pour lesquels il n’existe pas de clés de détermination régionale (voir annexe A).

- Publication et mise à jour régulière des listes d’espèces pour l’ensemble des groupes de pollinisateurs et dans l’ensemble de la zone transfrontalière.

- Publication d’Atlas régionaux pour l’ensemble des groupes de pollinisateurs et dans l’ensemble de la zone transfrontalière.  Les groupes d’insectes concernés pourraient être les suivants, de manière non exhaustive :

  • Abeilles sauvages de Belgique et du nord de la France
  • Syrphes de Belgique et du nord de la France
  • Papillons de Belgique et du nord de la France
  • ...

- Promouvoir des outils de détermination et supports naturalistes innovants, par exemple des clés non dichotomiques, des outils en ligne et connectés, des applications smartphone, ou encore en utilisant des procédés de reconnaissance automatique des insectes sur photo ou par barcoding…

Exemples d'actions

Indicateurs

  • Nombre d'atlas régionaux
  • Nombre de nouvelles clés de détermination publiées
  • Nombre de clés de détermination adaptées et/ou traduites

Types d'acteurs

Conception : Acteurs de la connaissance, Acteurs de la conservation de la nature
Diffusion : Acteurs de la connaissance, Acteurs de la conservation de la nature

Versant français

Pressentis : Associations naturalistes (GON, Picardie nature, SENF, ADEP), CEN, OPIE, Gestionnaires d’espaces naturels, Observatoire des Abeilles

Versant wallon

Pressentis : Universités (ULB, ULg, UMONS, …), Associations (ex : Natagora, …), Région Wallonne (DEMNA), IRSNB

Versant flamand

Pressentis : Verenigingen (Natuurpunt, …), KBIN, …

Actions associées

  • Action n°1 - Améliorer les connaissances (taxonomie, traits de vie, biogéographie, ...) des espèces de pollinisateurs sauvages.
  • Action n°20 - Favoriser, accélérer et renforcer le transfert de savoirs naturalistes sur les pollinisateurs sauvages