Gérer et interconnecter les banques de données sur les pollinisateurs sauvages et les référentiels taxonomiques associés

Contexte

Afin de préserver les pollinisateurs sauvages, il est nécessaire de maintenir à jour et d'entretenir les bases de données qui servent à leur étude. L'interconnexion des banques de données entre elles (entre organismes gestionnaires, entre régions, mais aussi entre différents taxons) est essentielle pour avoir une vue d'ensemble, favoriser la recherche et une optimiser les mesures de conservation.

Description

- Coordonner et gérer les banques de données pollinisateurs sur le territoire transfrontalier, par exemple par le biais de gestionnaires de données régionaux ou nationaux attitrés (ex : SINP, consortiums…).

- Gérer et mettre à jour les référentiels taxonomiques associés aux banques de données pollinisateurs pour les abeilles, syrphes, papillons et plantes, par exemple par le biais de groupes de travail ou de consortiums, qui pourraient être partagés par le biais de publications scientifiques ou sur internet.

- Développer et mettre à jour des banques de données des traits de vie des pollinisateurs sauvages pour les abeilles, syrphes, papillons et plantes, par exemple par le biais de groupes de travail ou de consortiums, données qui pourraient être partagées par le biais de publications scientifiques ou sur internet.

- Favoriser les échanges de données à l'échelle régionale, nationale et transrégionale, par exemple par le biais de conventions ou de programmes communs d’échange de données.

Exemples d'actions

  • Banque de données transfrontalière SAPOLL réunissant 16 opérateurs et 6 banques de données de 3 régions différentes (www.sapoll.eu)
  • Projet INTERREG Bid-Rex pour la mise à disposition des données de biodiversité pour les décisionnaires (https://www.interregeurope.eu/bid-rex/)

Indicateurs

  • Nombre de banques de données sur les pollinisateurs
  • Nombre de banques de données connectées entre elles

Types d'acteurs

Conception, mise en œuvre : Acteurs de la connaissance, Acteurs de la conservation de la nature

Versant français

Pressentis : Musées (ex : MNHN -INPN, SINP), Structures gérant le SINP régional : CBNBl, GON, Picardie Nature

Versant belge

Pressentis : Universités (ex : UMONS…), Musées (ex : IRSNB…), Services régionaux (ex : DEMNA…), Associations naturalistes (ex : Natagora, Natuurpunt)

Actions associées

  • Action n°1 - Améliorer les connaissances (taxonomie, traits de vie, biogéographie...) des espèces de pollinisateurs sauvages
  • Action n°7 - Mettre en place des suivis standardisés de grande ampleur pour alimenter les banques de données sur les pollinisateurs sauvages
  • Action n°9 - Assurer un suivi des espèces de pollinisateurs exotiques envahissantes