Pour assurer la préservation des pollinisateurs sauvages, ainsi que le maintien des services écosystémiques qu’ils nous rendent, il faut agir partout et en mobilisant l’ensemble des acteurs de Belgique et des Hauts-de-France!

Ce Plan d’Action en faveur des pollinisateurs sauvages de Belgique et des Haut-de-France a été co-construit avec les acteurs du territoire dans le cadre du projet Interreg « SAPOLL – Sauvons nos pollinisateurs » pour une durée de 10 ans (2019-2029).

Il est établi sur base d’un bilan scientifique des connaissances actuelles réalisé par des experts régionaux, d’un état des lieux des actions existantes sur le territoire transfrontalier et d’une consultation des acteurs de ce territoire entre les années 2016 et 2018.

Le Plan d’action transfrontalier se décline en 35 actions qui sont associées à 10 types d’acteurs et 7 types d’espaces afin de permettre à chacun d’agir à son échelle et avec ses moyens.

Pour trouver quelle action vous pouvez mettre en œuvre, choisissez votre clé d’entrée:

 

Vous pouvez aussi télécharger le document complet: ICI

 

Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter d’une de nos structures ressources:

Région wallonne  Région Hauts-de-France  Région flamande
Natagora Conservatoire d’espaces naturels du nord-Pas-de-Calais Natuurpunt Studie
Jean-Sébastien Rousseau-Piot Gaëtan Rey Jens D’Haeseleer
js.rousseau-piot@natagora.be gaetan.rey@espaces-naturels.fr jens.dhaeseleer@natuurpunt.be

Vous avez des commentaires ou remarques? Cette version préliminaire du plan sera mise à jour en 2020, d’ici là tous vos retours sont les bienvenus pour améliorer ce plan!

Les pollinisateurs ne connaissent pas les frontières administratives, c’est pourquoi nous devons œuvrer ensemble pour la préservation des pollinisateurs sauvages de Belgique et du nord de la France.