L’Andrène nocturne – Andrena nycthemera
Qui-suis-je ?
C’est un peu l’hirondelle de rivage des andrènes! L’Andrène nocturne est une abeille solitaire rare et localisée. Elle ne collecte que le pollen des saules pour nourrir sa progéniture et choisit des parois verticales sablonneuses proches de l’eau pour creuser son nid. Lorsqu’elle est présente, la population peut-être très abondante et les nids très proches. Elle ressemble à l’Andrène vague qui est très souvent présente à ses côtés mais son duvet sur son thorax est plus brun que gris.
Quand m’observer ?
L’Andrène nocturne est active très tôt dans la saison, dès fin février, lorsque les journées sont encore courtes. Pour optimiser sa collecte de pollen, elle doit parfois voler dès les premiers rayons du soleil ou lors de son coucher (d’où son nom!). Sa période d’activité se termine dès mi-avril. Il faut alors attendre l’année suivante pour la revoir puisqu’elle n’a qu’une seule génération par an.
Le saviez-vous ?
Les Andrènes sont les espèces d’abeilles sauvages les plus diversifiées dans nos régions. Elles creusent toutes leur terrier dans le sol, parfois en bourgade, mais en conservant toujours chacune leur nid. Il ne s’agit donc pas d’une espèce sociale comme les bourdons, d’où le vocable d’abeille solitaire.
Photographie : Henk Wallays