Les rencontres APOIDEA GALLICA se sont déroulées les 16 et 17 mars 2019 à Lille avec succès! Près de 70 entomologistes, experts ou amateurs, se sont réunis pour échanger et partager autour des abeilles sauvages!

Les rencontres APOIDEA GALLICA visent à rassembler les personnes du milieu francophone s’intéressant à l’entomologie et plus particulièrement aux abeilles sauvages. Cet événement rencontre chaque année un succès croissant et en 2019 le projet SAPOLL a souhaité accueillir les rencontres à Lille afin de soutenir cette communauté et renforcer la dynamique naturaliste locale.

Sessions de détermination et d’échange entre experts, entomologistes amateurs et néophytes.

L’invité d’honneur de ce week-end était Jan Smit, entomologiste hollandais spécialiste des abeilles du genre Nomada en Europe. Jan Smit a présenté samedi après-midi, lors de la session de conférences, ses derniers travaux et des informations sur le groupe des Nomada.

Il était accompagné de 9 autres conférenciers qui ont abordé divers sujets autour des abeilles au cours du samedi après-midi : des abeilles du Liban au groupe de recherche POLLINECO, toute l’actualité des abeilles dans le monde francophone a été abordée. 

Des présentations orales ont eu lieu le samedi après-midi, avec comme invité d’honneur Jan Smit, spécialiste néerlandais.

Échanges, rencontres, réseautages, déterminations et prêts de spécimens, questionnements scientifiques, propositions de collaboration… sont autant d’activités qui fleurissent lorsque les gens d’univers et provenances géographiques variés sont amenés à se rencontrer! Même à l’aire des technologies de pointe, rien ne peut remplacer les contacts humains.

Ces rencontres ont reçu le soutien financier du projet SAPOLL et de l’Europe (FEDER) et ont été accueillies à titre gracieux au sein de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités, un site d’exception au centre de l’agglomération de Lille.

Les fameuses fresques géologiques de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) de Lille.

Les prochaines rencontres auront lieu en 2020 à la même période de l’année, le lieu d’accueil n’est cependant pas encore connu. Si vous êtes intéressés, vous pouvez d’ors et déjà rejoindre le forum de discussions APOIDEA GALLICA.

 

Crédits photo: Morgane Folschweiller & Mira Boustani