Mesurer la valeur des services écosystémiques rendus par les pollinisateurs

Contexte

Afin d'identifier les enjeux et risques liés au déclin des pollinisateurs sauvages sur le territoire, il est important d'améliorer la mesure des services écosystémiques afin de valoriser ces derniers à leur juste valeur et de ne pas les surexploiter.
Enfin, l’évaluation des services rendus par les espèces de pollinisateurs doit aussi être remise dans un contexte global de protection des espèces et des écosystèmes naturels afin de préserver les pollinisateurs pour leur valeur intrinsèque et pas uniquement pour leur valeur économique.

Description

- Caractériser et mesurer la fonction et le service écosystémique de pollinisation rendu par l'ensemble des pollinisateurs et spécifiquement par les pollinisateurs sauvages pour les plantes cultivées (service écosystémique) et les plantes sauvages (fonction écosystémique). Ces études peuvent être déclinées géographiquement et se baser sur des réseaux plantes-pollinisateurs.

- Mettre en évidence les facteurs qui peuvent impacter le service de pollinisation et identifier les potentielles zones à risque.

- Identifier et évaluer les autres services rendus par les pollinisateurs et leur attribuer une valeur intrinsèques en plus de leur valeur économique.

Exemples d'actions

Indicateurs

  • Nombre d’études en cours sur la fonction et les services écosystémiques
  • Nombre de publications scientifiques dans des revues à facteur d’impact

Types d'acteurs

Réalisation de la recherche scientifique : Acteurs de la connaissance
Relais et aide sur le terrain : Acteurs du monde agricole, Acteurs de la conservation de la nature

Versant français

Pressentis : ANR, FRB, Casdar, RMT « Biodiversité et Agriculture » INRA, Semenciers, Parcs naturels régionaux, Réserves naturelles, Conservatoire du littoral, Conservatoires des espaces naturels, UMT PrADE, MAAF/DGPE, MAAF/DGER et instituts techniques, grandes écoles, universités, les chambres d’agriculture des Hauts-de-France, experts dans les plantes et les pollinisateurs : CBNBl, GON, Picardie Nature, CENs, Universités

Versant belge

Pressentis : Universités (ex : ULg, UCL, ULB…), Centres et instituts de recherche agronomique (ex : CRA-W, INAGRO, ILVO…)

Actions associées

  • Action n°3 - Evaluer les facteurs de déclin des pollinisateurs sauvages
  • Action n°4 - Évaluer l’effet des pratiques agricoles sur les pollinisateurs sauvages