Questions-réponses avec Maxime et Morgane

 

Maxime et Morgane sont doctorants à l’Université de Mons et spécialisés sur la question des abeilles sauvages et des pollinisateurs. Ils sont aussi coordinateurs et gestionnaires du projet SAPOLL.

 

Attention, contenu audio en français uniquement.

 

Qui sont les abeilles sauvages ?

 

Résumé : Dans nos régions il existe plusieurs centaines d’espèces d’abeilles sauvages, à l’écologie très variée. Il y a les bourdons, qui vivent en colonie, mais aussi les abeilles solitaires chez qui la femelle élève seule sa progéniture. Enfin il existe aussi des abeilles parasites, qui imitent la stratégie du coucou en pondant dans le nid d’un hôte.

 

Les abeilles sauvages sont-elles dangereuses ? Les pollinisateurs méritent-ils la mauvaise presse qu’on leur fait parfois ?

 

Résumé : Les pollinisateurs et les abeilles ne méritent absolument pas la mauvaise presse qu’on leur fait. Sans eux, nous ne pourrions pas nous nourrir, par exemple. Certaines abeilles sauvages peuvent piquer, mais uniquement en cas d’extrême défense. Ce sont des insectes non agressifs et cela vaut la peine de les observer d’un peu plus près ces animaux fascinants.

 

Les pollinisateurs sont-ils vraiment importants ? Pourquoi sont-ils en danger ?

 

Résumé : Les pollinisateurs sont extrêmement importants pour l’alimentation humaine, mais aussi pour la reproduction des plantes sauvages et le maintien des écosystèmes qui nous entourent. Plusieurs causes de déclin touchent ces insectes et sont aggravées par les effets de synergies qui peuvent exister.

 

Qu’est-ce que le projet SAPOLL ? Quel est son intérêt pour les pollinisateurs sauvages ?

 

Résumé : Le projet SAPOLL (SAuvons nos POLLinisateurs) est in projet INTERREG qui vise à mettre en place un plan d’action transfrontalier en faveur des pollinisateurs sauvages en Belgique et dans le nord de la France. Pour ce faire, de nombreuses structures se sont associées pour co-construire ce plan d’action, mais aussi sensibiliser le public, mobiliser les réseaux d’observateurs et réaliser le suivi scientifique des pollinisateurs.

 

Quelles sont les solutions et actions concrètes possibles pour préserver les pollinisateurs ?

 

Résumé : Le projet SAPOLL vise à mettre en place sur le territoire des actions concrètes en faveur des pollinisateurs. Cela passe notamment par la sensibilisation et l’information du public, mais aussi la mise en place de sciences participatives, de groupes de travail… Chacun peut participer et œuvrer pour l’amélioration des connaissances et la prise en compte des pollinisateurs.

 

 

Ces extraits proviennent de l’émission l’Affaire à Suivre diffusée le 14 décembre 2016 sur YouFM.

Pour écouter la version intégrale de l’émission, cliquez ici.