Le syrphe à moustache

Qui suis-je?

Le Syrphe à moustache est l’espèce de syrphe la plus commune à la fois en nombre et en distribution dans le Nord de la France et la Belgique. Non seulement, le Syrphe à moustache est très anthropophile mais elle est également très ubiquiste, ce qui explique son abondance. Cette espèce effectue de grands déplacements, appelés migrations (mais à la différence des oiseaux, il n’y a pas de retour) pouvant lui faire franchir des montagnes, traverser des mers ou parcourir des centaines de kilomètres.

Quand m’observer?

Le Syrphe à moustache peut être observé toute l’année quasiment si les températures sont clémentes. En hiver, on peut voir des adultes voler à l’occasion de belles journées car l’espèce passe l’hiver à l’état adulte ou larvaire. Elle se rencontre dans quasiment tous les habitats.

Le saviez-vous?

Une femelle de Syrphe à moustache peut pondre de 2000 à 4500 oeufs au cours de sa vie, incluant la superposition de plusieurs générations au cours de la saison. Si le Syrphe à moustache se nourrit principalement de pucerons, il ne dédaigne pas les chenilles de papillons, les araignées, les collemboles, les autres larves de syrphes. La larve est un auxiliaire non négligeable en agriculture et dans les jardins.

Télécharger la fiche insecte

 

Photographie : Colette Seignez