Le Paon-du-jour – Aglais io
Qui-suis-je ?
Le Paon-du-jour est un papillon de jour commun et abondant dans nos régions. Il est facilement reconnaissable grâce au dessin représentant des ocelles (yeux) que forment les écailles colorées recouvrant les ailes. Il apparaît ainsi plus gros qu’il ne l’est en réalité devant un prédateur! Cette espèce de papillon que l’on retrouve dans une grande diversité de milieux ouverts et fleuris recherche de préférence les grandes plages d’orties (Urtica dioica) pour y pondre ses oeufs sous les feuilles.
Quand m’observer ?
Le Paon-du-jour peut être observé pendant toute l’année mais vole surtout de mi-mars à octobre. Cette espèce peut réaliser jusqu’à deux voire trois générations par an en fonction des conditions météorologiques et hiverne au stade adulte. Dès les premières chaleur du début d’année, les adultes hivernants peuvent donc sortir de leur cachette et se mettre immédiatement en activité!
Le saviez-vous ?
Le Paon du Jour est présent dans presque toute l’Europe et jusqu’à 2500 m d’altitude! Il peut se reporter sur d’autres plantes hôtes que l’ortie dans les régions où cette dernière est absente. C’est un migrateur occasionnel qui réalise des migrations locales les années chaudes.
Photographie : Tony Parmentier