La criorhine flavicaude

Qui suis-je?

La criorhine flavicaude ressemble beaucoup à un bourdon, notamment le bourdon des pierres. Comme beaucoup d’autres criorhines sa coloration peut varier, notamment au niveau de son « cul » qui peut être plus clair voire blanc. La larve de cette espèce se développe dans les souches ou à la base de troncs dans des cavités humides de bois pourri, l’espèce dépend donc de la présence d’arbres dépérissant pour survivre. L’adulte, ailé, fréquente la plupart du temps le sommet des arbres, mais descend aussi pour inspecter les cavités des troncs et souches. Si vous voulez l’observer, c’est en forêt que vous devrez chercher !

Quand m’observer ?

La criorhine flavicaude commence à voler dès la mi-mars, si les conditions le permettent, jusqu’à la mi-mai. L’espèce est encore assez méconnue et peu observée du fait de sa précocité. Sa ressemblance avec le bourdon des pierres n’arrange rien, même les amateurs avertis se font parfois avoir !

Le saviez-vous ?

La criorhine flavicaude est capable de voler très vite notamment en zigzagant entre les branches d’arbres et en émettant un bruit aigu caractéristique.

Télécharger les fiches insectes

Photographie: Nigel Jones – creative commons