L’Abeille à culotte

Qui-suis-je ?

La femelle de dasypode à culotte est particulièrement reconnaissable à ses pattes arrières couvertes de longs poils dorés, donnant l’impression qu’elle porte un pantalon à franges. Son abdomen est sombre avec de fines bandes plus claires alors que le mâle, légèrement plus fin, est de couleur dorée. Cette espèce niche dans les zones sableuses. Elle creuse des galeries dans le sol, sous-divisées en chambres dans lesquelles les larves se développent en se nourrissant d’un pain de pollen. L’entrée du nid est facilement repérable car elle est marquée par la présence d’un petit tas de sable.

Quand m’observer ?

Cette espèce présente dans toute l’Europe s’observe chez nous jusqu’en septembre. Elle est particulièrement repérable lorsque ses « culottes » sont remplies de pollen jaune fraîchement collecté.

Le saviez-vous ?

La dasypode à culotte réalise une cellule par jour. Cela se fait en plusieurs étapes, et il lui faut notamment faire de nombreux trajets pour récolter le pollen et le nectar nécessaires avant de pondre un œuf et refermer la chambre. Si une cellule n’est pas terminée dans la journée elle est abandonnée.

Télécharger les fiches insecte

Photographie : Yvan Barbier