L’Anthidie à cinq dents

Qui-suis-je ?

L’anthidie à cinq dents est la plus commune des abeilles cotonnières dans notre région. Cette abeille solitaire jaune et noire s’observe principalement à proximité de ses plantes nourricières, à savoir la sauge, la lavande… Elle nidifie dans des cavités préexistantes (tubes métalliques, cavités dans la pierre) dans lesquelles elle place des cocons tissés avec des poils végétaux. Ces poils sont récoltés par la femelle qui gratte la surface des feuilles duveteuses.

Quand m’observer ?

L’anthidie à cinq dents est active durant l’été et on peut facilement l’observer sur les plants de sauge en fleur de mai à juillet. Les mâles volent parfois en faisant du sur-place autour des plants en fleur alors que les femelles peuvent être observées en train de transporter des boulettes de poils végétaux.

Le saviez-vous ?

Le mâle d’anthidie à cinq dents possède cinq excroissances en forme de pics au bout de l’abdomen. Il monte la garde autour d’une plante nourricière et en réserve l’accès aux femelles de son espèce. Si d’autres abeilles ou des mâles concurrents viennent sur son territoire, il les attaque, utilisant le bout de son abdomen comme un bélier.

 

Télécharger les fiches insecte

 

Photographie : Colette Seignez