La Cheilosie orangée – Cheilosia albipila

Qui suis-je?

La Cheilosie orangée est un syrphe qui fréquente les zones humides, qu’elles soient boisées ou ouvertes, commes les prairies ou les marais. Elle ressemble à certaines abeilles poilues et orangées comme les andrènes, que l’on peut observer à la même période. Elle est présente dans toute l’Europe et jusqu’en Sibérie mais se limite au sud au niveau des Pyrénées. La larve de la Cheilosie orangée se nourrit sur les chardons et en particulier sur le Cirse des marais. Les oeufs sont pondus à la base des feuilles, près des racines et la larve se nourrit ensuite de la plante. La larve passe l’hiver au repos, dans la plante, et émerge sous sa forme ailée au début du printemps.

Quand m’observer?

On observe la Cheilosie orangée au printemps, du mois de mars au mois de mai, principalement sur les saules qui sont en fleurs à cette époque. Au mois de mars, la présence de saules est capitale car il y a peu d’autres nourritures disponible pour cette espèce printanière.

Le saviez-vous?

Cette espèce passe beaucoup plus de temps à l’état larvaire, invisible à l’abris dans sa plante hôte, que sous sa forme ailée d’adulte telle que nous la voyons fréquemment.

Télécharger la fiche insecte

 

Photographie : Pieter Vantieghem