Le Xanthogramme
Qui suis-je?
Xanthogramme : ce nom bizarre qui vient de la coloration de l’insecte, signifie “qui a une ligne sur le corps”. On trouve les espèces de Xanthogrammes dans les forêts de feuillus ou de conifères, les coteaux calcaires et mêmes les parcs et les jardins. Les occasions de les voir ne manquent pas. Ils ont tous cette jolie coloration contrastée noire et jaune.
Quand m’observer?
Les Xanthogrammes volent surtout de mai à septembre mais on les rencontre plus souvent au mois d’août. Les adultes volent dans la végétation entre 1 à 3 mètres de hauteur et sont très visibles, vu leur couleur, dès qu’ils sont posés.
Le saviez-vous?
Au stade larvaire, les Xanthogrammes, comme beaucoup de syrphes sont prédateurs de pucerons, on les appelle aphidiphage. Mais ils ne mangent pas n’importe quelle espèce de puceron dans la nature. En effet, ces espèces se sont spécialisées dans la prédation des pucerons se nourrissant au dépend des racines des plantes ou des arbres. Ces pucerons sont élevés par les colonies souterraines de fourmis du genre Lasius. La larve vit donc sous terre et se rapproche de la surface quand sa transformation en pupe puis en individu ailé approche. Ce qui implique que la larve doit passer inaperçu au “yeux” des fourmis afin d’accomplir son développement. Les larves de ces espèces sont encore aujourd’hui que très partiellement connues.
Photographie : Colette Seignez