umonslogo logoulgnew natagora_fond-vert_detoure_web natuurpunt-logo

L’université de Mons (Laboratoire de Zoologie) est l’opérateur chef de file du projet SAPOLL. Celui-ci est spécialisé dans l’étude des abeilles sauvages en Europe. Il est un véritable moteur dans la formation de jeunes spécialistes en insectes pollinisateurs.

L’Unité de recherche « Biodiversité et Paysage » est spécialisée dans l’analyse de la cohérence des réseaux écologiques, la production de services écosystémiques et la résilience à l’échelle des paysages. Elle évalue la qualité des ressources florales et des structures paysagères qui permettent aux populations de pollinisateurs de se maintenir et de se développer.

Natagora bénéficie d’une grande expérience dans la sensibilisation du public à la protection de la nature, dans la gestion des réserves naturelles et dans la collecte de données naturalistes.

Natuurpunt, asbl dont l’expertise est axée sur la vulgarisation et les sciences citoyennes, a un champ d’action important dans le domaine des abeilles sauvages (étude, éducation, de la sensibilisation, de la gestion que de la surveillance de la nature).

logo-cen-npc-ssfond logo_eden_62-ssfond logo-newcd62 logo-gon

Le Conservatoire d’espaces naturels du Nord-Pas-de-Calais (CEN-NPC) est une association de protection de la nature qui anime un programme de sciences participatives sur les pollinisateurs (SPIPOLL) dans sa région.

EDEN62 est l’outil technique du département du Pas de Calais, chargé de mettre en œuvre la politique espaces naturels. À ce titre, EDEN62 a pour mission de protéger le patrimoine naturel départemental, de le valoriser et mener des actions de sensibilisation et de pédagogie à l’environnement.

Le département du Pas-de-Calais (CD62) agit dans plusieurs domaines, et notamment dans des politiques volontaristes afin de favoriser la biodiversité du territoire et contribuer à un développement plus durable. Ces politiques comprennent plusieurs volets concernant les pollinisateurs (développement de partenariats, sensibilisation, gestion différenciée, préservation des espaces naturels sensibles).

Le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais (GON) est une association très active dans l’étude et la protection de la faune sauvage et de ses habitats. Il anime un vaste réseau de producteurs de données faunistiques de par la mobilisation de groupes de travail (90.000 données/an).